- Actualités
- 409 vues
Communiqué de presse - Publié le 23 Mars 2024
Avec 63 milliards de recettes internationales en 2023, le secteur du tourisme prouve encore une fois le poids qu’il pèse dans l’économie française. Et pour cause, les recettes ont augmenté de près de 10%, soit 5 milliards de plus, en seulement un an.
« Le tourisme français peut faire beaucoup mieux, à condition qu’on lui en donne les moyens », commente Catherine Quérard, Présidente du GHR.
Cela fait des années que le secteur de l’hôtellerie restauration manque cruellement de bras. Selon France Travail, en 2023, près de 250 000 emplois de plus de 6 mois sont restés vacants dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Cette pénurie de main d’œuvre contraint l’activité des hôteliers et des restaurateurs qui doivent refuser des clients. À la fin de la saison estivale, 59% des professionnels interrogés par l’opérateur de compétence du secteur, Akto, avaient confié avoir dû freiner leur activité faute de personnel.
Pour Catherine Quérard, « il est désormais urgent de mettre en œuvre des solutions. L’une consiste à recourir à des auto-entrepreneurs. Je demande au gouvernement d’autoriser et d’encadrer le recours aux auto-entrepreneurs dans l’hôtellerie restauration. Alors que 60 000 emplois supplémentaires devront être créés pour faire face au surplus d’activité provoqué par les prochains Jeux olympiques, nous n’avons pas les moyens de nous priver de la force d’appoint que sont les auto-entrepreneurs. »