Paris en zone d'alerte maximale | Les nouvelles mesures annoncées

Chers collègues, chers amis,

En présence du Préfet de la Région Ile de France et de la Maire de Paris, le Préfet de Police de Paris, Didier Lallement, a donc annoncé ce jour à partir de 11 heures de nouvelles mesures de freinage du virus à Paris et dans la petite couronne applicable à compter de demain et jusqu’au 19 octobre inclus.

Au préalable, le Directeur de l’ARS Ile de France a indiqué que les chiffres confirment le dépassement des seuils d’alerte sur les 3 critères et justifient le classement de Paris en zone d’alerte maximale.

Il a invité tous les franciliens à réduire leurs interactions et à respecter les règles sanitaires.

Le Préfet de Police de Paris a annoncé la fermeture des bars à Paris à compter de demain mardi 6 octobre et pour une durée de 15 jours.

Il a indiqué que les restaurants, dont l’activité principale est de proposer des repas, restent ouverts aux horaires habituel dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Il a également interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, les salons professionnels, les foires, les congrès pour les 15 prochains jours.

Il a aussi interdit les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique.

Ces nouvelles mesures viennent frappés de plein fouet nos professionnels dans leur activité.

Certes les restaurateurs et tous les professionnels dont l’activité principale est de proposer des repas peuvent rester ouverts.

Mais ils devront respecter un protocole renforcé dont les principales nouvelles mesures sont les suivantes :

le respect d’une distance d’un mètre entre les tables et d’un mètre entre les chaises des différentes tables,
la limitation à 6 du nombre de convives à une même table,
la tenue d’un cahier de rappel et la promotion de l’application stop covid,
le paiement à table.
Ce protocole est national. Il s’applique à toutes les zones d’alerte maximale ce jour et à venir.A Paris comme à Aix-Marseille et bientôt les autres villes ainsi classées.

Si le gouvernement a fait attention à ne pas franchir la ligne rouge que représentait l’augmentation de la distance entre les tables de 1 mètre à 1,50 mètre, il a réduit de 10 à 6 le nombre de clients pouvant être accueillis à une même table.

Il reste aussi à s’assurer de l’activité qui sera autorisée dans ces établissements. A défaut de restrictions posées par le Préfet de Police, l’activité autorisée devrait rester celle habituelle de l’établissement dans le respect de ses licences et autorisations ?

Un confirmation devra être apportée afin de sécuriser nos professionnels.

Pour les bars, il est incompréhensible et insupportable que leur droit à travailler en respectant le même protocole sanitaire que les restaurants ne soit pas respecté. C’est discriminatoire et stigmatisant à l’endroit de nos professionnels. Nous examinerons le texte et donnerons toutes les suites permettant de faire valoir le droit au travail des bars.

Enfin, ces mesures viennent encore plus obscurcir le ciel des traiteurs organisateurs de réceptions qui sont privés d’activité en raison des interdictions de rassemblements et autres manifestations professionnelles.

Elles risquent aussi de venir aggraver la situation des hôtels dans une capitale qui perd encore plus de son attrait.

Nous continuons tous à nous battre pour exercer notre droit à rester ouvert.

Didier Chenet
Président

L'Équipe du CID -Indépendants Ensemble -