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La Préfecture de Police de Paris indique d’ailleurs que “dans les restaurants, l’arrêté ne prévoit pas de restrictions particulières à l’activité habituelle des établissements, qui peuvent donc continuer à servir des boissons, cafés, croissants… cela concerne essentiellement les cafés/bistrots/brasseries“.
Tout établissement qui ne vend pas d’alcool peut également rester ouvert pendant ses horaires habituels.
Le service en chambre des bars des hôtels peut être maintenu.
– Les établissements qui exercent à la fois une activité de bar et de restaurant peuvent exercer l’activité de restauration toujours dans le strict respect du protocole sanitaire.
– Les salles de jeux, salles de danse et clubs de jeux ainsi que les “bars à chicha” sont fermés au public.
– La vente à emporter de boissons alcooliques ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites à partir de 22h et jusqu’à 6h le lendemain.
– La diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites à partir de 22h et jusqu’à 6h le lendemain.
II- Les restaurants qui peuvent rester ouverts doivent respecter un protocole sanitaire renforcé :
Respect des gestes barrières et de distanciation physique :
– Respect d’un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes.
– Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1). Le port d’un masque à usage médical normé est possible. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.
– Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
– Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.
– Le téléchargement et l’activation de StopCovid sera également recommandé dans les établissements.
L’organisation de l’établissement :
– Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
– La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.
– Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.
– Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant.
– Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.
La gestion de flux de clients :
– Inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement).
– Les vestiaires doivent être temporairement fermés.
– Il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
Pour rappel, vous pouvez consulter les mesures devant d’ores et déjà être mises en place au sein de l’établissement ainsi que les modèles d’affichages en cliquant ici.
A titre préventif nous vous recommandons de supprimer vos manges debout, tonneaux et tout aménagement de nature à provoquer ou faciliter la consommation debout.