- Actualités
- 335 vues
Vendredi 25 septembre 2020, le préfet des Hauts-de-Seine a pris un arrêté déterminant les contours des mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19.
Depuis l’annonce du ministre de la Santé Olivier Véran de classer les Hauts-de-Seine en zone d’alerte renforcée, un flou persistait sur les mesures qui devaient accompagner ce classement. Vendredi 25 septembre 2020, le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, a précisé les contours de ces nouvelles règles sanitaires, prises pour limiter la propagation du Covid-19.
Vente et consommation d’alcool réglementées
Pour les bars, la préfecture des Hauts-de-Seine a retenu l’horaire maximal édicté par Olivier Véran, soit 22 heures. À compter de lundi, ils ne pourront plus ouvrir au-delà de ces horaires. Alors que le flou persistait pour les restaurants, ils ne sont pas concernés par la mesure et pourront ouvrir aux horaires habituels.
« Les débits de boissons, à l’exception des restaurants, ainsi que les bars à chichas sont fermés au public entre 22 heures et 6 heures le lendemain », indique la préfecture des Hauts-de-Seine.
La vente d’alcool à emporter est également interdite sur la même tranche horaire tandis que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite dès 20 heures. Par ailleurs, « aucun événement festif ou récréatif ne peut être organisé dans un établissement recevant du public de type N », autrement dit les restaurants, cafés, bars, etc. Les salles des fêtes sont fermées.
Les activités périscolaires se poursuivent
Concernant les lieux sportifs, la préfecture précise les sites concernés. Ainsi, dès lors qu’ils sont couverts, les salles omnisports, les patinoires, les piscines couvertes et les salles polyvalentes sportives seront fermées à compter du lundi 28 septembre.
Une dérogation est toutefois prévue pour l’enseignement du sport « dans le cadre scolaire, ainsi que pour les activités sportives des accueils collectifs de mineurs et des clubs et associations sportives, dès lors qu’elles concernent des mineurs ».
Rassemblements limités
Dans les zones de vigilance renforcée, le gouvernement souhaite limiter les rassemblements et les jauges sont réduites. Pour les grands événements, ce sera 1 000 personnes maximum, contre 5 000 auparavant. Dans l’espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, « y compris dans les parcs, les forêts, les squares et les jardins ». Des mesures qui s’appliqueront dès samedi.
Les manifestations sur la voie publique, les rassemblements professionnels, les transports, les cérémonies funéraires, les visites guidées et les marchés sont exemptés de la limite des 10 personnes.