- Actualités
- 438 vues
Actualités- Publié le 18/12/2021
Chers collègues, chers amis de la Montagne ,
Je viens vous rendre compte de la conférence téléphonique à laquelle j’ai été convié ce samedi 18 décembre en fin de matinée, par le Ministre du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne avec quelques acteurs de la montagne à propos de la saison hivernale dans nos stations.
A cette occasion, le Ministre a reconnu que les mesures sanitaires mises en œuvre à compter de ce samedi pour les voyages depuis le Royaume-Uni avaient des conséquences immédiates sur l’activité des entreprises notamment du secteur HCR.
Il a ajouté que des mesures d’accompagnement seraient mises en œuvre à la condition de pouvoir mesurer précisément l’impact de la baisse d’activité consécutive à ces mesures sanitaires.
Je me suis une nouvelle fois engagé à transmettre ces chiffres au gouvernement attirant déjà l’attention du Ministre, comme nos collègues de la montagne, sur l’importance de la clientèle britannique dans de nombreuses stations internationales.
En moyenne en Savoie et Haute Savoie, les Britanniques représentent en effet 30 à 35 % de la clientèle étrangère soit 13 à 15% de la clientèle globale d’hiver toutes origines confondues mais sur toute une saison !
Sur certaines de ces stations dites internationales la part que représente la clientèle britannique peut être encore plus importante.
A Méribel, par exemple, la clientèle britannique représente 38% des clients toutes origines confondues (42 % de clientèle Française et autres destination, 38% de UK). Sur Val d’Isère les Britanniques représentent 42% de la clientèle globale. Il en est de même à Courchevel et Morzine, sans oublier l’impact pour les autres stations comme notamment Tignes, Val Thorens, les Arcs, la Rosière, Chamonix...
Il apparaît en revanche que nos amis Pyrénéens ne soient pas affectés par ces mesures, leur clientèle essentiellement espagnole assurant leur réservation, les stations de moyenne montagne étant également épargnées du fait d’une clientèle essentiellement française.
Mais d’autres craintes ont été soulevées comme la venue incertaine de la clientèle des pays du Nord de l’Europe (Danemark, Belgique…) et de l’annulation des groupes et séminaires particulièrement importants, quelques soient les stations, en dehors des vacances scolaires françaises.
Enfin j’ai de nouveau attirer l’attention du Ministre sur la situation particulièrement grave des restaurants d’altitude qui du fait de leur fermeture en Octobre n’avait pas accès aux mesures de soutien du plan rebond. Ce point particulier a fait l’objet du relevé des discussions avec le Ministre pour traitement.
Aussi chers collègues, chers amis, je compte sur vous pour que je puisse apporter au gouvernement les éléments de situation nécessaire à la prise des mesures de soutien de vos entreprises.
Dès ce lundi, un premier questionnaire sur votre activité vous sera adressé. Je vous remercie par avance de le compléter et de nous le retourner.
Le travail ne fait que commencer pour sauver ce qui peut l’être de la saison. Vous pouvez compter sur ma mobilisation.
Très cordialement.
Didier CHENET
Président
L'Équipe du CID-Indépendants Ensemble-