Edito de Didier Chenet | Le GHR mobilisé pour la rentrée !

Actualités - Publié le 02 Aout 2023

Chers collègues, chers amis,

Les vacances du Parlement et bientôt du Gouvernement ouvrent pour le GHR la période de préparation de ses dossiers en vue de la prochaine rentrée.

Car lors de la rentrée de septembre, de nombreux dossiers portés par le GHR devraient en effet faire l’actualité.

Des arbitrages sont attendus de la part de la Ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme sur des sujets aussi importants pour la restauration que l’encadrement des commissions sur les titres-restaurant que réclame le GHR avec insistance.

La Ministre devrait aussi annoncer des mesures sur la transparence des cartes et menus. Un sujet sur lequel le GHR a rappelé son attachement au label existant « Fait Maison » (et au titre de maitre restaurateur) et présenté son projet de démocratisation de ce label.

Des travaux menés par le GHR avec les autres organisations professionnelles et le Gouvernement devraient aussi aboutir avec la présentation d’un plan de réduction de la consommation d’eau dans le secteur, ainsi que d’un contrat de filière en vue des Jeux Olympiques de Paris.

De nombreux projets de loi intéresseront également le secteur de l’hôtellerie-restauration et mobiliseront le GHR.

Il sera beaucoup question d’emploi avec la volonté de notre organisation d’obtenir que soit enfin autorisé le recours à des auto-entrepreneurs dans les métiers connaissant une véritable pénurie de personnel. Il en va de la capacité des professionnels à exercer leur activité. Je le répète, l’an passé, à la même époque, 59% des cafetiers, des restaurateurs et des hôteliers ont dû freiner leur activité faute de personnel. Cela ne peut pas durer. Le projet de loi immigration prévoyant la création d’un titre de séjour « métier en tension » doit également être examiné à la rentrée. L’adoption d’une telle mesure n’est pas acquise, mais le GHR y apportera son soutien afin de permettre notamment la régularisation de salariés employés sous alias.

Il sera aussi question d’hôtellerie et de meublés de tourisme avec la proposition de loi de la députée Anaig Le Meur dont le GHR entend se saisir pour obtenir un enregistrement obligatoire de tous les meublés de tourisme quels qu’il soient.

Enfin, le projet de loi visant à protéger le groupe EDF d’un démembrement doit revenir au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Le GHR continuera à cette occasion de soutenir l’élargissement du bouclier tarifaire à toutes les entreprises et notamment aux PME (dans le cadre de la loi EDF).

Comme vous pouvez le constater, le GHR reste mobilisé et prépare sa rentrée.

D’ici là, je vous souhaite à tous, un très bel été.

Didier CHENET,
Président