- Actualités
- 392 vues
Positions Européennes -Publié le 30 Septembre 2022
Bruxelles, 28 septembre 2022 : HOTREC, l’association européenne des hôtels, restaurants et cafés en Europe, appelle les ministres du Conseil de l’énergie à réduire les prix de l’énergie et à sauver des milliers d’entreprises du secteur de l’accueil de la faillite.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration contribue fortement à l’économie de l’UE, représentant 2 millions d’entreprises (dont 90% sont des micro-entreprises) et employant 12 millions de personnes. Malgré ces antécédents, le secteur a récemment été confronté à de nombreux défis, à savoir les prix élevés des denrées alimentaires, les pénuries de main-d’œuvre et les niveaux élevés d’inflation, alors qu’il est encore en phase de reprise après le COVID-19. Les entreprises du secteur font état d’une augmentation du prix de la consommation d’énergie comprise entre 200 % et 600 %. Les faillites sont une réalité dans certains cas, tandis que d’autres entreprises analysent soigneusement leurs modèles d’entreprise pour déterminer si elles peuvent rester ouvertes ou si elles doivent fermer. Notre secteur dépend fortement de l’énergie (par exemple, le chauffage et la climatisation) pour fournir aux clients le service qu’ils attendent.
L’HOTREC salue la proposition de règlement du Conseil (COM (2022) 473 final), proposée par la Commission le 12 septembre 2022, car la situation est d’une extrême gravité, et invite les États membres à l’approuver. Les prix de l’énergie doivent être réduits et les entreprises doivent se voir garantir l’accès à l’énergie pour survivre.
En outre, le secteur demande au Conseil de prendre en considération le fait que les années 2020 et 2021 ne devraient pas être incluses dans la période de référence du règlement, du moins dans le cas du secteur de l’hôtellerie, car la plupart des entreprises du secteur ont été complètement fermées pendant de longues périodes. La période de référence devrait plutôt couvrir la moyenne des trois années les plus consommatrices des cinq dernières années.
Nous continuons à appeler les entreprises à être efficaces sur le plan énergétique, à économiser l’énergie autant que possible et à suivre la transition vers les énergies renouvelables. Mais il ne faut pas oublier que les entreprises ont besoin de prix abordables pour l’énergie et les denrées alimentaires pour fonctionner.
Enfin, nous appelons les États membres qui n’ont pas encore demandé le cadre temporaire pour les aides d’État à l’activer.