- Actualités
- 516 vues
Communiqué de presse - Publié le 02 Aout 2022
Paris, le 29 juillet 2022
Communiqué de presse
Dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat, actuellement en discussion au Sénat, le gouvernement soutient un amendement visant à plafonner à 3,5 % la hausse de l’indice des loyers commerciaux (ILC) qui sert de base à la revalorisation annuelle des loyers.
Cette mesure, qui pourrait avoir cours à partir de septembre et pour un an, concernerait les baux commerciaux conclus par les PME, c’est-à-dire les entreprises de moins de 250 salariés.
Pour Didier CHENET, Président du GNI, et Hervé DIJOLS, Président du SNRTC, « cette mesure répond à l’inquiétude des professionnels qui s’attendaient à une hausse de l’ILC supérieure à 5 % d’ici à la fin de l’année. Cet encadrement est une mesure rassurante pour les professionnels. Elle vient à propos alors que toutes les charges pesant sur nos entreprises explosent. »
Le GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement depuis sa création et encore par le Haut Conseil Du Dialogue Social le 7 juillet 2021. Le GNI rassemble près de 12 000 entreprises employant plus de 110 000 salariés.
Le SNRTC
Le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) est une organisation professionnelle représentative de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR). Elle fédère les chaînes structurées de la restauration à table, traiteurs, restaurateurs indépendants et franchisés sur tout le territoire. Elle défend les intérêts de la profession et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de la restauration. Dialogues, dynamisme, rencontres et représentation auprès des pouvoirs publics sont les maitres mots de son action qui accompagne au quotidien plus de 2000 établissements employant près de 50 000 salariés. La composition du SNRTC reflète la diversité́ des professionnels de la restauration : des chaînes, dont les 9 plus grands groupes français, aux petites entreprises, tous y sont statutairement représentés.