- Actualités
- 516 vues
La préfecture du Nord a pris plusieurs arrêtés ce vendredi 25 septembre 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus. Voici les nouvelles interdictions et restrictions.
Placé en zone d’alerte renforcée Covid-19 depuis le 23 septembre, le territoire de la métropole de Lille fait l’objet de nouvelles restrictions et interdictions. Ce vendredi 25 septembre 2020, la préfecture du Nord a pris plusieurs arrêtés visant à stopper la propagation du virus, suivant les consignes du gouvernement.
Certaines mesures entreront en vigueur à partir du samedi 26 septembre 6 h, d’autres à partir du lundi 28 septembre 6 h. Et dans les deux cas, pour une durée de 15 jours minimum. On fait le point
Les interdictions en vigueur à partir du samedi 26 septembre
- L’interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins : les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.
- La fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs).
- L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, digues, espaces fluviaux, forêts…). Sont exclues les manifestations revendicatives déclarées.
Les interdictions en vigueur à partir du lundi 28 septembre
- La fermeture des bars et des salons de thé à 22h. Les restaurants ferment à 00h30.
- L’interdiction de la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h et 6h.
- L’interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h à 6h.
- L’interdiction des événements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public, susceptibles d’entraîner le non respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…).
Le reste du département en sursis
Seul le territoire de la MEL est concerné par le passage en zone d’alerte renforcée et par le renforcement des mesures. « L’évolution rapide de la situation pourrait amener, rapidement, ces prochains jours, à l’extension de l’alerte renforcée à d’autres territoires du département », prévient la préfecture du Nord, tout en rappelant ces mesures :
- Limitation à 30 personnes des grands événements festifs, associatifs et familiaux qui pourraient entraîner le non respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements, à compter du lundi 28 septembre.
- Fermeture de 00h30 à 06h00 des restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.