Mercredi 23 septembre 2020, la métropole de Toulouse a été classée en "zone d'alerte renforcée" par le gouvernement en raison de la circulation très active du coronavirus.
Jusque là classée en zone rouge en raison de la circulation active du Covid-19, la métropole de Toulouse est désormais classée en « zone d’alerte renforcée ».
Une nouvelle carte de la circulation du virus a en effet été présentée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi 23 septembre 2020. Alors que la situation sanitaire se dégrade depuis plusieurs semaines, le ministre a annoncé le passage de plusieurs territoires « en zone d’alerte », en « zone d’alerte renforcée » ou en « zone d’alerte maximale », en raison de la circulation très active du virus.
Toulouse passe « en alerte renforcée »
Mercredi, Olivier Véran a indiqué que plusieurs métropoles dont celle de Toulouse (mais aussi Montpellier en Occitanie) étaient désormais en « zone d’alerte renforcée ». Il s’agit de zones « où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec déjà des premiers impacts sur les systèmes de santé », a précisé le ministre de la Santé.
Et pour cause, dans ces métropoles, le taux d’incidence (qui correspond au nombre de nouveaux cas positifs sur une semaine) est supérieur à 150 cas positifs pour 100 000 habitants, et le taux d’incidence pour les personnes âgées est supérieur à 50 cas positifs pour 100 000 habitants.
Fermeture des bars à 22 heures max
Dans ces zones d’alerte renforcées, et donc y compris à Toulouse, plusieurs mesures vont entrer en vigueur à partir de samedi :
abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes
les rassemblements seront limités à 10 personnes dans l’espace public (plages, parcs…),
les bars devront fermer à 22 heures maximum (pour les bars, la mesure entrera en vigueur lundi 28 septembre),
interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales et étudiantes.
la fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible.
les salles des fêtes et polyvalentes seront également fermées à partir de lundi.
Les visites en Ehpad seront possibles uniquement sur rendez-vous.
Le télétravail devra quant à lui être favorisé dès que possible.
Des concertations doivent se tenir au niveau local durant les prochaines 48 heures, a par ailleurs indiqué Olivier Véran. Pour rappel, le préfet de la Haute-Garonne avait déjà pris plusieurs mesures ces derniers jours, dont la fermeture des bars à 1 heure du matin et l’interdiction des événements rassemblant plus de 1000 personnes.
Concernant les bars, l’horaire de fermeture sera décidée par le préfet après concertation des élus. Mais les bars ne pourront par rester ouverts au-delà de 22 heures.
Toulouse, pas encore en « alerte maximale »
Toulouse n’est en revanche pas classée en « zone d’alerte maximale ». A ce jour, sont concernées Marseille et la Guadeloupe. Dans ces territoies, Olivier Véran a notamment annoncé la fermeture totale des bars et des restaurants.
A Toulouse, le seul d’alerte largement franchi
A Toulouse, le seuil d’alerte a été largement franchi puisque le taux d’incidence était à 225,7 cas pour 100 000 habitants, jeudi 17 septembre, selon les chiffres dévoilés à l’époque par le préfet de la Haute-Garonne.
Le 22 septembre, l’Agence régionale de santé indiquait qu’en Haute-Garonne, 85 hospitalisations étaient en cours, dont 22 en réanimation. Depuis le début de la pandémie, rappelons que 96 décès en établissements de santé ont été recensés par l’ARS dans le département.
Rappel des mesures déjà prises à Toulouse
Pour rappel, avant les annonces d’Olivier Véran, plusieurs mesures restrictives ont déjà été prises par le préfet de la Haute-Garonne, vendredi 18 et lundi 21 septembre 2020, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Pour le port du masque :
L’arrêté préfectoral sur l’obligation du port du masque sur l’ensemble de la commune de Toulouse (entre 7h et 3h), mais aussi sur les marchés, brocantes, vide-greniers et devant les écoles du département, a été reconduit pour un mois.
L’obligation du port du masque a été étendue : il est désormais requis sur un périmètre de 30 mètres autour des établissements culturels, clubs sportifs, gares et aéroports.
Pour les rassemblements :
Les événements rassemblant plus de 1000 personnes sont interdits sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne
Dans les établissements sportifs, l’ouverture des vestiaires est interdite, sauf pour les piscines ou vestiaires à usages scolaires. Une mesure qui vise les clubs amateurs, et exclut la filière STAPS et les clubs professionnels.
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les parcs, jardins et près des plans d’eau sur tout le département.
Pour les bars et lieux de fête :
Fermeture de l’ensemble des bars et restaurants à 1 heure du matin
La consommation debout dans les restaurants et débits de boissons est interdite.
Les activités musicales audibles depuis la voie publique sont interdites entre 12h et 7h, « pour éviter d’inciter à se rassembler autour des débits de boissons ».
Toute activité dansante dans les établissements recevant du public est interdite, à l’exception des établissements d’enseignement de la danse et de représentation artistique.
La vente d’alcool à emporter est interdite à compter de 20 heures et jusqu’à 6 heures sur Toulouse.
L’interdiction de consommation d’alcool sur l’espace public est étendue à l’ensemble de la ville de Toulouse, de 13h à 6h.