Informations Locales-LOIRE- -Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire
La Préfète de la Loire a levé le voile sur de nombreuses incertitudes liées au passage de la métropole de Saint-Étienne en état d'alerte renforcée. Catherine Seguin, présentait ce vendredi 25 septembre, aux cotés de l'Agence Régionale de Santé, les dispositions prises dans le département.
Ce vendredi 25 septembre, la préfète de la Loire a présenté les derniers chiffres de la propagation de l'épidémie et annoncé les mesures mises en œuvre après que la métropole de Saint-Etienne ait été placée mercredi 23 septembre en "zone d'alerte renforcée".
Sur la métropole, le taux d'incidence est de 180 sur 100 000 habitants ; dans la Loire, il est de 151 sur 100 000 habitants ce qui est le deuxième indicateur le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Catherine Séguin a également précisé que 68 clusters à criticité élevée ont été comptabilisés dans la région : 13 foyers sont répertoriés dans la Loire dont 8 en Ehpad.
Port du masque
Le masque sera obligatoire dès ce samedi 26 septembre sur l'ensemble du territoire de Saint-Étienne Métropole, c'est-à-dire 53 communes au sein desquelles aucune dérogation ne sera possible. Ainsi que sur quatre communes de l’agglomération Roannaise: Roanne, Le Côteau, Riorges, Mably.
Sur le département, le masque sera obligatoire sur tous les marchés et aux abords de toutes les écoles, crèches, gymnases, équipements sportifs, centres commerciaux mais aussi des gares et des abris de transports en commun sur tout le département.
Événements
Dès ce samedi 26 septembre, dans tout le département, les manifestations sur la voie publique seront limitées à 1.000 personnes sur tout le département. La consommation de nourriture ou de boisson debout sera interdite sur ces événements. La préfète de la Loire a précise que "ces nouvelles conditions ne veulent pas dire annulation des journées de la Fourme mais une organisation différente".
Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public de Saint-Etienne Métropole à l’exception des rassemblements à caractère professionnels, des services de transport de voyageurs, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle dans le respect des mesures sanitaires
Sur tout le département, il y aura une limitation de jauge à 30 personnes pour les lieux qui accueillent des rassemblements festifs et familiaux. En revanche, pour les communes de Saint-Étienne Metropole, ainsi que Roanne, Mably, Le Coteau et Riorges, la consigne est plus stricte : interdiction totale des rassemblements festifs ou familiaux dans des établissements recevant du public à l’exception des cérémonies civiles dans les mairies et des cérémonies religieuses dans les lieux de culte
Loisirs
La préfète de la Loire a décidé qu'à partir de lundi 28 septembre, les bars seront fermés à 22h uniquement sur la métropole de Saint-Etienne et Roannais.
Les restaurants ne sont pas soumis à ces limitations, tout comme les cinémas.
Les salles des fêtes et polyvalentes seront fermées sur l'ensemble du département à partir de lundi 28 septembre.
L’accès aux établissements sportifs situés dans une des communes de Saint-Étienne Métropole est interdit à l’exception des activités de groupes scolaires et parascolaires ou de mineurs, rencontres sportives professionnelles et de haut niveau,formations continues, activités de plein air. L’accès au public des vestiaires collectifs est interdit
Comme annoncé mercredi par le ministre de la Santé, la préfète de la Loire a confirmé que ces mesures sont prévues pour 15 jours.