Communication de Didier Chenet - 30 AVRIL 2021 | Précisions de Jb Lemoyne sur la réouverture

COMMUNICATIONPublié le 30/04/2021

Chers collègues, chers amis,

Le Président de la République s’est exprimé et a répondu à une demande forte des professionnels : une date, un calendrier.

Ses annonces viennent d’être complétées ce matin par le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne dans le cadre d’une réunion d’urgence de plus de 2 heures du Comité de filière Tourisme auquel je participais.

Les terrasses pourront rouvrir le 19 mai prochain sans restriction supplémentaire autre que le respect du protocole sanitaire.

Les restaurants d’hôtel pourront, dès le 19 mai accueillir leurs seuls clients dans leurs salles de restaurants pour le petit déjeuner, le déjeuner, ou le dîner. Ils pourront également organiser des séminaires dès cette date en respectant une jauge de 35% de la capacité ERP des lieux et un plafond de 800 participants. La restauration devra être assise avec des tables de 6 personnes maximum.

Les traiteurs organisateurs de réceptions pourront à cette même date organiser des mariages, des réceptions à la condition que la restauration se fasse assise.

Les portes des cafés et des restaurants ouvriront le 9 juin, ils devront respecter en intérieur une jauge de 50%. Cette jauge disparaîtra le 30 juin.

Ces annonces vont dans le bon sens. Mais elles doivent être complétées au plus vite des modalités d’accompagnement des entreprises car la situation reste difficile et la réouverture s’annonce compliquée :

Parce que ces annonces ne concernent pas les discothèques qui n’ont toujours pas de perspective d’ouverture et ne concernent dans un 1er temps qu’un restaurant et café sur deux qui ont la chance d’être doté d’une terrasse.

Parce que l’activité des établissements sera incontestablement dégradée :

en raison du télétravail en journée et du couvre-feu en soirée, en raison des interdictions de mobilité notamment internationale ainsi que des rassemblements…
en raison des restrictions liées au protocole sanitaire que les pouvoirs publics voudraient renforcer une nouvelle fois.
Enfin, parce que les levées de restriction prévues à compter du 19 mai seront susceptibles d’être remises en cause localement en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
De même, un département qui rebasculerait dans le rouge pourrait voir, à nouveau, ses établissements fermer. A ce jour, 8 départements sont ainsi dans la plus grande incertitude : les Bouches-du-Rhône, l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Oui la réouverture risque d’être compliquée et il est désormais indispensable de s’y préparer. C’est le travail auquel nous consacrons notre énergie avec les élus et les collaborateurs du GNI-CID.

Nous allons engager dès la semaine prochaine des négociations sur notre protocole sanitaire auquel le gouvernement voudrait ajouter de nouvelles restrictions sanitaires qui ruineraient les conditions de redémarrage de bon nombre des entreprises. Les conditions sanitaires de la réouverture doivent se concentrer sur notre protocole HCR et une vaccination prioritaire des acteurs du secteur (salariés et chefs d’entreprises), voire l’ajout du QR Code pour lequel nous attendons des informations. C’est notre demande renouvelée ce jour à Jean-Baptiste Lemoyne.

S’agissant des aides économiques et sociales qui accompagneront la réouverture, nous sommes en pleine négociation avec Bercy et le Ministère du Travail.

A ce titre, le Président de la République a repris notre proposition sur les modalités de dégressivité des aides sur la base de la perte de chiffre d’affaires. Cet engagement induit le fait que ces aides ne sauraient être suspendues tant que nous appliquerons un protocole sanitaire qui réduit de lui-même notre CA.
C’était notre exigence.

Pour autant il nous reste maintenant à poursuivre les négociations sur les conditions de dégressivité. Nous travaillons sur le bon ajustement de dégressivité des 4 aides : Fonds de Solidarité, exonération des charges sociales patronales, crédit de cotisations et Activité partielle.

Il nous reste quelques jours d’intenses négociations. Comptez sur moi pour m’y impliquer de toutes mes forces.

Très cordialement.

Didier CHENET
Président

L'Équipe du CID

Le calendrier présenté par le Président de la République :


A partir du 3 mai 2021
Déplacements inter régionaux de nouveau autorisés
Fin de la règle des 10 kilomètres / 30 kilomètres autour du domicile et donc fin de l’attestation de déplacement dérogatoire en journée
Maintien du couvre-feu à 19 heures, donc de l’attestation couvre-feu
Reprise en présentiel dans les collèges, sauf pour les classes de 4e et de 3e, concernées par le système des demi-jauges, comme les lycées
Maintien des règles actuelles sur le 100% télétravail pour les activités qui le permettent, avec une dérogation d’un jour par semaine sur site pour les salariés qui en ont besoin.

A partir du 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21 heures
Réouverture des terrasses des cafés et restaurants avec un maximum de 6 personnes par table
Réouverture des commerces non essentiels
Réouverture des lieux culturels avec public assis et des établissements sportifs de plein air, avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur
Maintien de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique.

A partir du 9 juin 2021
Couvre-feu repoussé à 23 heures
Réouverture des salles intérieures des cafés et des restaurants, avec toujours un maximum de 6 personnes à table et une jauge de 50%
Réouverture des salles de sport
Assouplissement des règles concernant le télétravail
Introduction du pass sanitaire permettant d’assister à des grands évènements rassemblant jusqu’à 5 000 personnes dans des lieux culturels, stades, salons et foires d’exposition, et aux touristes étrangers d’entrer sur le sol français.

A partir du 30 juin 2021
Levée du couvre-feu, l’attestation couvre-feu ne sera donc plus obligatoire
Levée de certaines jauges dans les établissements accueillant du public dont la jauge de 50% dans les HCR
Possibilité d’accéder à tout évènement de plus de 1 000 personnes grâce au pass sanitaire
Maintien de la fermeture des discothèques.